Elisabeth Dufourg, PARIS 15ème : 06.83.31.42.40

Déroulement de votre séance et durée du traitement

Les séances de réflexologie plantaire

Les séances de réflexologie plantaire ne sont pas comme certains se l’imaginent de simples moments de détente. Elles sont à visée thérapeutique. Et bien souvent, les tissus perturbés sous la main du praticien seront pour vous des zones douloureuses.

Cependant, je ne compte pas au nombre des réflexologues qui travaillent ces zones en profondeur. En effet, au fil de ma pratique, j’ai pu vérifier que l’on obtenait des résultats aussi probants en ne brutalisant pas le corps plus qu’il ne l’est déjà. Aussi, ces séances de réflexologie ont elles toutes les chances de n’être pas seulement pour vous un soin thérapeutique, mais également un moment bien à vous de bien-être et de relaxation. Assez fréquemment également, elles vous apporteront libération émotionnelle.

Les séances de réflexologie se déroulent à mon domicile, dans une salle de soin dédiée à cet usage. Cependant, je peux aussi me déplacer chez vous si votre état le nécessite.

Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

A votre arrivée, nous prendrons un petit moment pour faire ensemble le point sur votre état de santé. Pendant ce laps de temps, je vous proposerai un bain de pied relaxant.

Pour une approche thérapeutique globale, s’agissant d’un premier rendez-vous, j’établirai votre fiche personnelle. J’y reporterai d’une part les renseignements relatifs d’une part à votre parcours de santé. D’autre part, j’indiquerai vos habitudes alimentaires et autres éléments divers dont l’impact sur votre santé n’est pas négligeable. Vous pouvez consulter mes fiches conseils sur la question. Au cours des rendez-vous suivants de séances de réflexologie, nous ferons plus simplement le point sur l’évolution de vos symptômes.

Pendant la séance je vous installerai confortablement en position semi allongée dans un large transat. La profession propose rarement cette option car elle utilise majoritairement la table de massage. Mais mon expérience de consultant puis de praticien, m’ont montré que des échanges verbaux ont lieu en cours de séance. Rares sont ceux qui apprécient de regarder au plafond lorsqu’ils s’adressent à un tiers! Ainsi, en position allongée, le patient se trouve contraint de redresser la tête pour regarder son interlocuteur. Cela a pour effet de créer au niveau des cervicales des tensions musculaires inconfortables et inappropriées au soin.

La position semi-allongée permet de conserver le contact visuel en plaçant l’ensemble du corps dans une position de détente optimale. Et assurément vous repartirez plus détendu qu’à l’arrivée!

Pour laisser au corps le temps de faire son travail d’intégration, comptez un intervalle de 4 semaines approximativement entre deux séances.

Intervalle entre les séances : le temps du corps

Après le soin, le corps aura besoin de temps pour enregistrer les informations qui lui auront été données. Certains patients apprécient de raccourcir l’intervalle entre les séances car ils profitent de ce moment pour souffler et se ressourcer. Mais thérapeutiquement parlant, il faut laisser au corps un temps d’intégration de 4 semaines environ entre deux séances de réflexologie.

Dans cet intervalle laissé entre deux séances, il vous sera demandé d’être attentif aux principales évolutions perçues. Ces observations permettront d’une part de juger de l’efficacité du soin, et d’autre part d’adapter plus précisément l’approche thérapeutique du soin suivant.

Les évolutions seront en principe assez nettes au lendemain de votre séance, puis les quelques jours qui suivront. Le plus souvent il s’agira d’une amélioration, celle-ci pouvant être accompagnée au début d’une certaine fatigue physique. Parfois, plus rarement, vous pourriez ressentir d’abord une légère aggravation des symptômes, ou encore voire d’autres symptômes se manifester. Dans ce cas ne vous alarmez pas. Qu’elle soit positive ou négative, toute réponse du corps indique sa réceptivité au soin. Ainsi au même titre qu’une amélioration, pour la suite du traitement cette « réponse » est encourageante. Du reste, après deux ou trois jours de désagréments, s’ils sont liés à la seule séance, tout rentrera dans l’ordre. Et vous pourriez même noter une amélioration.

Durée de votre traitement

Sur ce point, il convient de distinguer l’approche curative de l’approche préventive. Cette dernière est privilégiée dans la culture orientale. Elle donne pour mission au réflexologue d’aider le corps à maintenir l’état de bonne santé au travers de consultations régulières.

D’un autre côté en occident, les interventions curatives nécessitant un traitement spécifique en lien avec des troubles avérés demeurent aujourd’hui encore majoritaires.

En réflexologie, un traitement sera constitué d’une série de séances réparties à intervalles réguliers de quatre semaines à peu près. Le nombre de séances ne peut être défini à l’avance. En effet, il dépend d’un ensemble de facteurs difficilement appréciables et de plus extrêmement variables d’un individu à l’autre.

Parfois très peu de séances pourront suffire, et dans certains cas même une seule pourra suffire. De manière générale, à titre indicatif, on peut considérer que 5 à 10 séances seront nécessaires pour atteindre le résultat optimum. On note généralement une amélioration durable vers la 4ème séance. Il est d’usage de considérer qu’un trouble ancien demandera en principe plus de temps, et donc un plus grand nombre de séances.

Si toutefois, après trois séances, vous ne constatiez strictement aucune amélioration ni changement de quelque nature que ce soit: ma conception des choses c’est que soit l’outil, soit le thérapeute ne vous convient pas. Dès lors, je vous orienterai soit vers l’un de mes confrères ayant fait ses preuves, soit vers une technique thérapeutique qui m’aura semblé peut-être mieux vous convenir.