Elisabeth Dufourg, PARIS 15ème : 06.83.31.42.40

Autres médecines douces

Les médecines douces, un secteur en plein essor

 Sans rejeter la médecine conventionnelle, face à la surmédicalisation, aux effets secondaires des médicaments et aux scandales sanitaires, un grand nombre de Français s’interroge aujourd’hui. Et tout doucement les Français s’ouvrent à l’alternative offerte par les médecines douces. D’après de récents sondages près d’un Français sur trois y aurait recours à présent..

Mais l’offre n’ayant de cesse de s’élargir, avec près de 400 pratiques non réglementées on se perd un peu !

En Europe, l’acronyme CAM « Complementary and alternative medecine » regroupe certaines médecines douces aujourd’hui à l’étude. Ces thérapies naturelles sont appelées d’ici 2020 à faire l’objet d’une nouvelle réglementation. Parmi elles se trouvent l’acupuncture, l’homéopathie, la médecine anthroposophique, l’ostéopathie, la réflexologie, le shiatsu, le yoga, la phytothérapie, la médecine ayurvédique, l’aromathérapie, l’iridologie, et quelques autres encore.

Reste qu’il n’est pas facile aujourd’hui de s’orienter vers un praticien digne de confiance. Car dans ces secteurs non réglementés pour la plupart, nombreux sont ceux qui s’improvisent praticien thérapeute à la suite d’un simple week-end d’information ! Si bien que l’incompétence des uns  nuit grandement à l’image des autres qui ont suivi une formation complète et ont une vraie compétence.

Exigez les diplômes reconnus par les fédérations professionnelles quand elles existent. Et dans la mesure du possible orientez-vous vers des praticiens qui vous auront été recommandés.

Sinon,… fiez-vous à votre intuition, voire au « hasard » qui aura frappé à votre porte ! De ma propre expérience, l’un comme l’autre peuvent s’avérer parfois bons conseillers…

Cette page présente quelques-unes de ces thérapies naturelles alternatives et autres outils thérapeutiques ayant retenu mon attention, pour certains auxquels j’ai eu moi-même recours.

La mémoire cellulaire

therapies douces

Nous portons dans nos cellules l’histoire de nos ancêtres, aussi bien leurs événements heureux que ceux traumatisants. Et à cet héritage familial se sont ajoutés l’ambiance de notre conception, notre vécu in-utero, et la manière dont s’est déroulée notre naissance.

Cette mémoire du corps créé un conditionnement inconscient qui peu à peu nous enferme dans des comportements et des schémas qui ne nous conviennent pas, mais dont il devient avec le temps et les expériences de la vie de plus en plus difficile de s’extraire. Symptômes physiques ou psychiques apparaissent, comme une invitation de notre corps à l’écouter… enfin.

Le travail en mémoire cellulaire consiste à faire remonter à la conscience le passé enfoui, à identifier les souffrances originelles, et à accueillir les émotions et sensations qui leur sont rattachées. En revivant notre histoire telle que le corps l’a vécue, en y mettant du sens, on se libère progressivement des croyances limitantes, on prend la responsabilité de sa vie et on peut alors s’engager sur le chemin vers son être essentiel.

… Tel le ginkgo qui chaque automne se transforme en « arbre aux mille écus », chacun a en lui le pouvoir de transformer le plomb en or.

 La Communication Profonde Accompagnée (CPA)

therapies douces

 

La Communication Profonde Accompagnée ou Psychophanie est une technique de communication non verbale, qui donne accès à la part la plus intime de soi, le cœur de l’Être.

Elle permet de nous « brancher » directement à la profondeur de notre être, en ouvrant la porte de l’inconscient sur les plans transgénérationnels et transpersonnels.

La Communication Profonde Accompagnée qui s’adresse à tous, du nourrisson à l’adulte, devient une aide très précieuse pour les personnes privées de l’usage de la parole et également pour leur entourage, allant jusqu’à recréer un dialogue entre eux : handicap de naissance ou accidentel, autisme, Alzheimer, fin de vie… chacun va pouvoir exprimer ce qui au plus profond de lui, à l’insu de son mental, se manifeste à travers ses maux ou ses handicaps.

Le texte qui émerge par l’intermédiaire de l’accompagnant permet de donner du sens à ce qui est vécu par le consultant, et lui offre de découvrir ses ressources pour se libérer et vivre plus harmonieusement, devenir acteur de sa vie.

La Sophrologie

sophrologie

La Sophrologie est un ensemble de techniques orientales et occidentales qui utilise la respiration et des techniques de détente musculaire et de visualisation positive.

Elle permet de diminuer l’anxiété et de gérer  son stress, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis quotidiens avec sérénité, de découvrir ses propres ressources et de retrouver un état de bien être.

La Sophrologie est accessible à tous. Les exercices sont simples et faciles à exécuter, en séance individuelle ou collective.

Ces exercices peuvent par la suite être pratiqués quotidiennement en toute autonomie.

La naturopathie

 naturopathie

La naturopathie est une approche très complète, qui mise sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes, plutôt qu’à éliminer les symptômes ou attaquer directement des agents pathogènes. Le thérapeute va également rechercher les causes de la maladie, car la maladie est vue comme l’aboutissement ultime d’un dérèglement particulier, et le rétablissement de l’équilibre naturel ne se fera qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement. Enfin il guide son patient sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle en lui enseignant comment prendre soin de lui-même, et notamment prendre en charge son propre processus de guérison selon certains principes : comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, ou encore comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve entre autres la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, des manipulations physiques et des techniques de gestion du stress.

Le shiatsu

shiatsu

Le shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise, qui utilise le toucher  pour ramener l’équilibre dans le corps, et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps où elle est soit en manque, soit en excès. Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, sur un matelas posé au sol ou sur une table de massage, généralement en position couchée parfois en position assise ou debout, au moyen de pressions, pétrissages, étirements,…

 

Vous trouverez des liens vers les sites Internet de Praticiens que je vous recommande dans la page: Liens externes