Elisabeth Dufourg, PARIS 15ème : 06.83.31.42.40

L’eau

L’eau,

Vitale et thérapeutique.

BUVEZ DE L’EAU !

 

Pour hydrater votre corps et nettoyer votre organisme buvez de l’eau !

Rappelons-le, la vie a pris forme dans l’eau. L’humain à son origine est un être aquatique, et tel qu’il est aujourd’hui constitué l’eau représente encore 60 à 70% de sa masse corporelle. Toutes les réactions chimiques cellulaires nécessitant sa présence, l’eau est indispensable à la vie cellulaire et partout présente. Baignant dans l’eau (eau extracellulaire), les cellules de l’organisme qu’elles soient sanguines, osseuses, nerveuses etc., en sont toutes remplies (eau intracellulaire).

Ainsi la nature de ce que nous buvons aura-t-il un impact partout dans notre organisme :

  • Une mauvaise hydratation est le point de départ de nombreux dysfonctionnements physiques, psychiques et émotionnels : constipation, diabète, cholestérol, obésité, hypertension artérielle, douleurs musculaires, articulaires et osseuses (tels douleurs lombaires, rhumatismes, arthrites, arthrose…) fatigue, découragement, tristesse et même dépression…

La déshydratation est pour ainsi dire l’élément pathogène principal de toute cellule vivante, et donc de l’être humain.

  • A contrario, consommer judicieusement de l’eau (à température ambiante, non gazeuse et sans additif d’aucune sorte), agit positivement dans tout l’organisme.

 L’eau est le premier des médicaments, sans aucune contre-indication ni effet indésirable!

Les bons réflexes au quotidien

Pour nettoyer votre organisme commencez votre journée avec un grand verre d’eau pure

Idéalement, buvez de l’eau chaude (non pas bouillante, à température du corps), sinon à température ambiante mais pas glacée. Et prenez votre verre 1/4 d’heure au moins avant de déjeuner. En effet, ce geste assurera un bon nettoyage de votre organisme à jeun.

Pour hydrater convenablement votre corps, absorbez l’équivalent d’1L à 1,5L d’eau pure par jour, de préférence entre les repas.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire : lorsque la soif se fait sentir, c’est que déjà le corps est en déshydratation ! Le plus souvent du reste, la déshydratation n’est pas perçue, masquée par l’absorption de liquides autres que l’eau pure. A noter qu’un verre d’eau 1/2h avant les repas favorise la digestion. Et ce geste qui par ailleurs déclenche le mécanisme de satiété atténuera l’effet boulimie si vous y êtes sujet! A contrario, limitez la consommation d’eau au cours des repas ou juste avant, afin de ne pas perturber les mécanismes de la digestion.

Dans des conditions normales d’activité 1,5 à 2L de boissons tout compté constitue une bonne moyenne.

N’absorbez pas trop de liquides! Car le corps est conçu pour maintenir constante sa proportion d’eau, et donc éliminer les.excédents. Une partie de cette eau sera certes éliminée via la transpiration et la respiration. Mais ce sont les reins qui principalement ont en charge l’équilibre interne en eau. Trop boire oblige les reins à travailler plus que de mesure, et peut à la longue engendrer de graves troubles rénaux.

A propos des boissons autres que l’eau

Les bienfaits des infusions et des tisanes sont nombreux

Selon les cas elles pourront être  apaisantes (action sur le sommeil et l’anxiété) ou dynamisantes. Elle pourront avoir une action sur la digestion, le poids, et autres effets bénéfiques voire thérapeutiques. Toutefois elles ne peuvent en aucun cas se substituer à l’eau ! Sans compter que l’abus de tisanes diurétiques entraînera une déshydratation de votre organisme.

Consommés avec modération le café et le thé ont des vertus reconnues

Principalement connus pour leur effet stimulant, ils le café (filtre de préférence) et  le thé (vert et blanc plutôt que noir, infusé 2min au maximum) contiennent des vitamines, des minéraux et des composés antioxydants. En consommer pourrait avoir même des effets bénéfiques sur certaines maladies. A contrario, consommés avec excès ils auront des effets très néfastes sur votre santé, principalement le café et les thés noirs : déshydratation, carence en fer, troubles cardiaques, anxiété, addiction. Autant de bonnes raisons pour ne pas en abuser!

Les jus maison, à consommer immédiatement après avoir été pressés

Les jus de fruits et plus encore de légume sont un atout pour votre santé. Mais ils devront être consommés immédiatement pour bénéficier de tous les bienfaits de leurs nutriments (vitamines, minéraux dont oligoéléments, enzymes).

Reste qu’ils ne peuvent se substituer à l’eau !

Les autres boissons sucrées sont simplement néfastes pour votre santé

Qu’il s’agisse de sodas, de sirops, de thés glacés, d’eaux aromatisées ou de jus de fruits (quand bien même ils seraient étiquetés « fraichement pressés »!) les boissons sucrées sont très nuisibles à votre santé : obésité, diabète, ostéoporose, trouble de la reproduction, vieillissement prématuré, asthme, troubles rénaux, maladie cardiaque… Une réalité dramatique si l’on considère la surconsommation qui en est faite aujourd’hui! Et ne vous illusionnez pas sur la sensation rafraîchissante et désaltérante qu’elles procurent : ces boissons ne font que déshydrater votre organisme! A consommer avec beaucoup de modération.

Boire de l’eau, de l’eau pure, est la seule vraie façon d’hydrater, nettoyer votre corps, d’assurer son bon fonctionnement. Buvez de l’eau pour préserver et renforcer votre santé.